Il s’agit d’une reconstitution fidèle du deuxième cimetière découvert à Goudelancourt les Pierrepont, le plus petit des deux, composé de 134 sépultures.
D’après les fouilles archéologiques de Goudelancourt-lès-Pierrepont – VIème, VIIème siècles.
Le site de Goudelancourt-lès-Pierrepont se trouve à 8km à l’est de Marle. Une nécropole mérovingienne de 458 tombes y a été fouillée de 1981 à 1987. C’est la seule nécropole mérovingienne du département de l’Aisne à avoir été fouillée exhaustivement et scientifiquement. De 1988 à 2002, les fouilles se sont poursuivies sur les secteurs d’habitat du site. Ces fouilles sont suspendues depuis 2002, mais la fouille du site est loin d’être terminée.
Sa découverte
Au centre de ce cimetière, un enclos funéraire de 10m sur 5m a été matérialisé par une clôture de bois. C’est dans cet enclos, espace privilégié, qu’ont été découvertes et fouillées les tombes les plus riches du second cimetière, dont plusieurs en sarcophage.
Une reconstitution fidèle
Les sépultures représentées ici sont matérialisées par des stèles funéraires, des pierres d’encadrement ou simplement des blocs de pierre disposés autour du monticule de terre. Toutes les stèles funéraires du site, ainsi que d’autres provenant de l’Aisne et notamment de la nécropole de Vorges, ont été reproduites à l’identique par les tailleurs de pierres de l’association et ont été repositionnées sur des tombes factices.