En liaison avec la fouille archéologique d’une ferme mérovingienne, dès 1991, les archéologues bénévoles se lancent dans l’archéologie expérimentale.
Définition
C’est une méthode archéologique qui cherche, à partir des vestiges d’objets fabriqués par l’homme, à en reconstituer l’usage et le mode de fabrication par la manipulation d’objets similaires, ou de copies, pour en vérifier ou pour en chercher les méthodes d’usage.
A Marle, un square municipal jouxtant le musée a donc été transformé en une réplique grandeur nature de la ferme mérovingienne que les archéologues bénévoles étaient en train de fouiller.
Rechercher et reproduire les techniques passées
A quoi ressemble une cabane creusée dans le sol ? Quels problèmes techniques se posent à la construction ? Pourquoi une excavation ?… Voilà toute une série de questions auxquelles nous voulions apporter une réponse grâce à l’expérimentation.
Faute de place, ce ne sont que quelques constructions en terre et bois qui ont été proposées au public et qui venaient compléter la visite du musée en 1993. Le visiteur, ravi, découvrait du concret. Très rapidement le site de Marle connut un grand succès.
Pour mieux comprendre la vie des mérovingiens
Nous avons parallèlement développé nos talents « d’expérimentateurs » dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des francs mérovingiens :
- L’alimentation à l’époque mérovingienne
- Feutre : la fabrication des chapeaux
- La forge: le travail du fer
- La fabrication du pain
- La poterie : le travail du potier
- Taille de la pierre
- La Teinture Végétale
- Tissage : du filage au tissage
- Le lancer de haches
- Construction d’un four domestique (IXème siècle)
- Reconstitution d’un conduit d’évacuation-cheminée
- Recette de la soupe aux fèves