Autres https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio-filter/autres/ Parc archéologique de Marle Fri, 16 Sep 2016 07:44:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.museedestempsbarbares.fr/wp-content/uploads/2014/02/cropped-objet4-32x32.jpg Autres https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio-filter/autres/ 32 32 CARNUNTUM (Autriche) 5-6-7 août 2016 https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/carnuntum-autriche-5-6-7-aout-2016/ Fri, 16 Sep 2016 07:44:55 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/?post_type=portfolio&p=11259 L’article CARNUNTUM (Autriche) 5-6-7 août 2016 est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
img_7291img_7289

L’article CARNUNTUM (Autriche) 5-6-7 août 2016 est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
17-18 août 2013 Visites Insolites https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/visites-insolites-17-18-aout-2013-4/ Sat, 17 Aug 2013 08:34:04 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=10660 L’article 17-18 août 2013 Visites Insolites est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>

L’article 17-18 août 2013 Visites Insolites est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Février 2010 Fête des Familles au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/fete-des-familles-au-musee-du-cinquantenaire-a-bruxelles/ Sun, 14 Feb 2010 12:35:21 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=807 À‎ l’invitation d’Alexandra DEPOORTER, conservatrice du département d’archéologie mérovingienne au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles (B), nous faisions partie des quelques animateurs invités à l’occasion de la « Journée des familles » organisée le dimanche 14 février. Au programme : atelier « de la fibre au costume » et démonstrations […]

L’article Février 2010 Fête des Familles au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
À‎ l’invitation d’Alexandra DEPOORTER, conservatrice du département d’archéologie mérovingienne au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles (B), nous faisions partie des quelques animateurs invités à l’occasion de la « Journée des familles » organisée le dimanche 14 février. Au programme : atelier « de la fibre au costume » et démonstrations de lancer de francisque… sous la neige ! De très belles salles d’archéologie mérovingienne (à visiter absolument), un public très varié et très intéressé et un accueil très chaleureux de la part des organisateurs.

L’article Février 2010 Fête des Familles au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Déc. 2009 Marle sous la neige https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/marle-sous-la-neige-2009/ Sun, 20 Dec 2009 12:35:54 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=808 Spectacle rare à Marle : le Village franc sous la neige ! Il est rare pour nous, Francs de Marla Curtis, mais davantage pour le visiteur puisque le Musée est fermé l’hiver. Nous avons donc souhaité vous présenter ces quelques photos, tout en vous laissant […]

L’article Déc. 2009 Marle sous la neige est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Spectacle rare à Marle : le Village franc sous la neige ! Il est rare pour nous, Francs de Marla Curtis, mais davantage pour le visiteur puisque le Musée est fermé l’hiver.

Nous avons donc souhaité vous présenter ces quelques photos, tout en vous laissant imaginer la vie des paysans mérovingiens dont les cabanes étaient protégées des intempéries par une épaisse toiture de chaume, mais ne possédaient pas réellement de moyens de chauffage.

L’article Déc. 2009 Marle sous la neige est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
15-16 août 2009 Visite insolite du Parc Archéologique https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/visite-insolite-du-parc-archeologique-2009/ Sat, 15 Aug 2009 12:36:56 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=810 Les 15 et 16 août, le Musée est entré dans une faille spatio-temporelle exceptionnelle ! Le parc archéologique de Marle a accueilli une troupe de théâtre basée à Nantes, le Théâtre des 7 Lieues qui, sur invitation de la Communauté de Communes du Pays de […]

L’article 15-16 août 2009 Visite insolite du Parc Archéologique est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
afficheLes 15 et 16 août, le Musée est entré dans une faille spatio-temporelle exceptionnelle !

Le parc archéologique de Marle a accueilli une troupe de théâtre basée à Nantes, le Théâtre des 7 Lieues qui, sur invitation de la Communauté de Communes du Pays de la Serre, a proposé sur ces deux journées, à un nombreux public (1500 personnes), une série de visites détournées, insolites, jouées en déambulation plusieurs fois dans la journée.

Succès incontestable auprès d’un public à la fois fidèle de Marle et de la troupe de théâtre. Le Théâtre des Sept Lieues a su admirablement tirer partie du parc archéologique de Marle, en faisant du théâtre là où on ne s’y attend pas, avec comme décor un village mérovingien et un script scientifiquement très pointu sur l’histoire des fouilles archéologiques de Goudelancourt.

L’honorable Professeur Zigotte entré dans la machine à remonter le temps (malencontreusement détraquée) s’est transformé en homme de Cro-Magnon qui a provoqué une course poursuite finale terrifiante !

Un très grand bravo !

Liste des articles de presse :

 

L’article 15-16 août 2009 Visite insolite du Parc Archéologique est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Juillet 2009 Visite de Sutton Hoo (GB) https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/visite-de-sutton-hoo-2009/ Sat, 08 Aug 2009 12:37:17 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=811 Sutton Hoo est un prestigieux site archéologique anglais où fut découverte et fouillée, en 1939, la très riche sépulture d’un roi saxon d’East Anglia dénommé REDWALD, datée du VIIè s. après JC, inhumé dans un bateau sous un tumulus avec un mobilier tout à fait […]

L’article Juillet 2009 Visite de Sutton Hoo (GB) est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Sutton Hoo est un prestigieux site archéologique anglais où fut découverte et fouillée, en 1939, la très riche sépulture d’un roi saxon d’East Anglia dénommé REDWALD, datée du VIIè s. après JC, inhumé dans un bateau sous un tumulus avec un mobilier tout à fait exceptionnel et notamment un casque d’apparat, célèbre dans le monde entier.

Sur invitation de notre ami anglais Paul MORTIMER (alias  » Redwald « , le prince de Sutton Hoo), nous avons rejoint à Sutton Hoo même, nos amis anglais et allemands d’ULFHEDNAR pour un événementiel de reconstitution historique multi époque intitulé : « Sutton Hoo through the Ages – Living History Spectacular » organisé par « The National Trust » qui gère le site de Sutton Hoo. Un superbe week-end ensoleillé, un accueil très chaleureux (nous n’étions que trois français) et beaucoup de nouveaux amis … qui viendront à Marle !

L’article Juillet 2009 Visite de Sutton Hoo (GB) est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Sept. 2008 Marle Capitale de l’Archéologie Mérovingienne https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/marle-capitale-de-larcheologie-merovingienne/ Sun, 28 Sep 2008 12:39:03 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=815 « Le colloque de Marle est l’un des plus beaux colloques qu’a organisés l’AFAM, à la fois par la qualité des participants (un conservateur du British Museum, deux conservateurs du Musée de Berlin et bien d’autres) mais aussi par le nombre des participants (160 inscrits). […]

L’article Sept. 2008 Marle Capitale de l’Archéologie Mérovingienne est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
« Le colloque de Marle est l’un des plus beaux colloques qu’a organisés l’AFAM, à la fois par la qualité des participants (un conservateur du British Museum, deux conservateurs du Musée de Berlin et bien d’autres) mais aussi par le nombre des participants (160 inscrits). C’est l’un des deux ou trois colloques AFAM les mieux réussis scientifiquement et matériellement et aussi convivialement. Tous les échos sont unanimes. » a déclaré Patrick Périn*.

1

En effet, Marle accueillait depuis 3 jours un colloque international d’archéologie mérovingienne organisé par l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne (AFAM), le Conseil général de l’Aisne, la DRAC de Picardie (Service Régional de l’Archéologie), la Ville de Marle et le GRAC.

160 spécialistes venus de France mais aussi des USA, d’Angleterre (British Museum), d’Allemagne (Musée de Berlin), Suède, Belgique et Hollande se sont réunis à cette occasion.

Le premier jour, Mme Miele, représentant le Préfet de l’Aisne et Yves Daudigny ** ont accueilli les participants en prononçant quelques mots de bienvenue. Yves Daudigny a souligné le plaisir qu’il avait d’accueillir dans sa ville tous ces archéologues, universitaires et spécialistes en archéologie mérovingienne, et a notamment remercié Patrick Périn d’avoir accepté de réunir ces XXIXe Journées de l’AFAM à Marle, 22 ans après le Colloque de Soissons.

2

En effet, Marle accueillait depuis 3 jours un colloque international d’archéologie mérovingienne organisé par l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne (AFAM), le Conseil général de l’Aisne, la DRAC de Picardie (Service Régional de l’Archéologie), la Ville de Marle et le GRAC.

160 spécialistes venus de France mais aussi des USA, d’Angleterre (British Museum), d’Allemagne (Musée de Berlin), Suède, Belgique et Hollande se sont réunis à cette occasion.

Le premier jour, Mme Miele, représentant le Préfet de l’Aisne et Yves Daudigny ** ont accueilli les participants en prononçant quelques mots de bienvenue. Yves Daudigny a souligné le plaisir qu’il avait d’accueillir dans sa ville tous ces archéologues, universitaires et spécialistes en archéologie mérovingienne, et a notamment remercié Patrick Périn d’avoir accepté de réunir ces XXIXe Journées de l’AFAM à Marle, 22 ans après le Colloque de Soissons.

Il faut souligner que ce colloque à Marle était aussi une sorte de consécration pour Alain Nice et son équipe qui voient ainsi leur travail récompensé et accrédité par la présence d’éminents spécialistes.

Le thème central du colloque portait sur l’expérimentation en archéologie mérovingienne et de nombreuses communications se sont succédé le vendredi et le samedi matin. Les communications du dimanche matin ont permis de faire le point sur les divers chantiers de fouilles et l’actualité de l’archéologie du Haut Moyen Age, à la fois dans l’Aisne et en Picardie.

Samedi après-midi, par un soleil radieux, sous la conduite d’Alain Nice et de Didier Bayard***, tous les participants ont pu découvrir les collections du Musée, la ferme mérovingienne reconstituée d’après les fouilles d’habitat de Goudelancourt les Pierrepont puis le village franc reconstitué réalisé à partir de la fouille du site de Juvincourt et Damary. La visite s’est poursuivie ensuite jusqu’au cimetière mérovingien reconstitué.

A cette occasion, une équipe d’archéologues de Seine St Denis a expérimenté devant les participants la technique du coulage d’un sarcophage en plâtre. Toute une série d’expérimentations assez exceptionnelles étaient aussi proposées, notamment la fabrication de perles mérovingiennes, des démonstrations de tissage expérimental, la technique de la damasquinure tout comme la fabrication du damas soudé, démonstration effectuée par le maître forgeron Daniel Vally, l’un des plus grands spécialistes dans le monde.

Rappelons qu’à l’occasion du colloque de Marle, la Revue Archéologique de Picardie a mis en vente la publication d’Alain Nice (et alii) sur les fouilles de la nécropole mérovingienne de Goudelancourt-lès-Pierrepont (Aisne), un volume de 506 p. avec de nombreuses illustrations couleurs.

Vendredi 26 à 18h devant près de 200 participants du colloque et des marlois ont découvert un DVD de 58mn intitulé « Les Mérovingiens dans l’Aisne ». Le réalisateur parisien, Philippe Gaune, a été largement applaudi. Soulignons qu’il s’agissait d’une « première » en France et évoquer les Mérovingiens dans l’Aisne durant presque une heure n’était pas chose évidente.

Ces journées resteront probablement longtemps encore gravées dans la mémoire des participants, le colloque s’est parfaitement déroulé, les communications étaient d’un très haut niveau et très variées tout comme les expérimentations proposées… sans oublier le soleil qui était au rendez-vous.


* : Patrick Périn est président de l’AFAM et Conservateur en chef du Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye.

** : Yves Daudigny, Sénateur et Président du Conseil Général de l’Aisne, représentait à cette occasion Jacques Sevrain, Maire de Marle, empêché.

*** : Didier Bayard est archéologue du Service régional de l’archéologie de Picardie.

**** : Groupe de Recherches Archéologiques du Cornu (le Cornu étant le ruisseau qui coule au pied de la colline où était installée la nécropole mérovingienne de Goudelancourt les Pierrepont).

L’article Sept. 2008 Marle Capitale de l’Archéologie Mérovingienne est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
19-20 juillet 2008 Visite de Kelmarsh Hall (GB) https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/visite-de-kelmarsh-hall/ Sun, 20 Jul 2008 12:03:57 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=5930 L’article 19-20 juillet 2008 Visite de Kelmarsh Hall (GB) est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>

J’en avais rêvé, j’y suis allé. Depuis des années j’avais entendu parler de Kirby Hall, devenu maintenant Kelmarsh Hall, et, sur l’invitation de Chris Haynes de l’Ermine Street Guard, nous nous y sommes rendus ces 19 et 20 juillet 2008. Le site de Marle, avec ses 4,5 hectares, est vraiment petit par rapport aux 30 hectares de Kelmarsh Hall : imaginez un château XVIIIe s. dominant une vallée et cette belle campagne anglaise, ses champs de blé entourés de haies où se dressent majestueusement des chênes centenaires, une aire de spectacle principale de 700 mètres de long par 200 mètres de large, un immense campement de tentes, des chapiteaux modernes dans lesquels on peut trouver tout ce qu’un passionné d’histoire recherche : des livres, des répliques pour enfants , des jeux, des conférences, des maquettes, des expositions… Et au milieu, ces centaines de reconstituteurs : un explorateur de l’antarctique des années 20, une multitude de soldats de la guerre civile anglaise, un bourreau au pied de son gibet, une tranchée de la 1ère guerre mondiale plus vraie que nature, des soldats de l’armée rouge, des Normands, des Saxons, des Romains, Wellington en personne, des suffragettes, une évocation du D-Day avec un combat aérien entre deux Messerschmitt et un Spitfire, un lâcher de parachutistes… c’est cela Kelmarch Hall. Et l’ambiance de la « beer tent » le samedi soir après un barbecue très sympathique avec nos amis de l’Ermine Street Guard et de Gemina : après une journée de reconstitution très pointue et très sérieuse, place à l’extravagance et à l’excentricité (« Crazy !» selon le mot de Chris), favorisées par un très bon groupe de rock. Eux se souvenaient de la « beer house » de Marle, nous, nous garderons longtemps le souvenir de cette soirée avec eux. – Alain Nice et Marie-Thérèse Cariou

L’article 19-20 juillet 2008 Visite de Kelmarsh Hall (GB) est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Mai 2008 Journées Vikings https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/journees-vikings/ Mon, 19 May 2008 11:49:34 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=7177 Au secours, les Vikings attaquent le village franc de Marle ! Marle accueillait les envahisseurs Vikings qui débarquaient avec armes et artisanat pour une nouvelle édition des Journées Vikings. Tout est tranquille dans le village, les Francs tissent, travaillent le bois, forgent, les femmes préparent […]

L’article Mai 2008 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Au secours, les Vikings attaquent le village franc de Marle !

Marle accueillait les envahisseurs Vikings qui débarquaient avec armes et artisanat pour une nouvelle édition des Journées Vikings.

Tout est tranquille dans le village, les Francs tissent, travaillent le bois, forgent, les femmes préparent le repas, c’est la vie quotidienne au VIe siècle qui défile sous nos yeux lorsque, brusquement, apparaissent les Vikings : tremblez visiteurs, l’attaque du village est imminente !

C’était un entrainement pour le Festival d’Histoire Vivante, où les troupes seront bien plus nombreuses !

Vous découvrirez par la suite un mariage Viking, l’attaque du village Franc par les Vikings et l’attaque du camp retranché.

Le mariage Viking

Témoignage de Didier VIMOND, de Vemundr, qui a célébré ce mariage :

Le mariage de THORFINN (aux bras de moucheron) et TILDA, nous a touché et ému, nous sentions qu’il s’agissait là, non pas d’un spectacle, mais d’une réelle union, entre deux jeunes épris l’un de l’autre. Touchant ! Sans parler de la soirée (épargnée par la pluie) qui suivit, parfaitement en phase avec le reste du week-end. Bref que du bonheur !


La vie paisible au village

C’est le printemps au village des Francs de Marla Curtis. La vie est redevenue paisible depuis l’attaque des Vikings l’an dernier. Les femmes et les hommes vaquent à leurs occupations quotidiennes : filage, tissage, couture, poterie, chasse, cuisine…

On papote, on rigole et on pleure aussi sur la tombe du dernier défunt dans la nécropole.

Les Vikings sont revenus et ont établi un campement à proximité. Mais ils semblent d’humeur pacifique : ils sont même venus s’initier à l’art du clayonnage et discuter de techniques du travail du bois.

Les souvenirs de violence persistent : les Francs se méfient !

Le campement des Vikings

Les nouveaux voisins Vikings profitent aussi de la douceur du printemps. Ils s’amusent au jeu de Kubb. Ils aiment la bonne chair et ont l’esprit farceur, jusqu’à équiper leur chien d’une cuirasse.

Toutefois, il exposent leur redoutable armement et ce n’est pas un bon présage !

Les Vikings arrivent et demandent une rançon : les palabres

Les Vikings se regroupent à l’entrée du village. Ils sont déjà venus l’an dernier, ils avaient pris une forte rançon, pillé le village, tué quelques paysans et violé des femmes. Ils emmenèrent des femmes et des enfants comme esclaves. Ils reviennent et leur chef demande une nouvelle rançon, encore plus importante que l’an dernier.

Les deux camps veulent en découdre. Les villageois veulent résister. Notre chef refuse la rançon. Les Vikings font mine de repartir. Mais en réalité ils préparent l’attaque… !

Au secours, les Vikings attaquent le village !

Les Vikings se sont retirés mais ce n’est qu’une ruse ! Ils reviennent discrètement à l’attaque du village. Leur chef a donné les consignes : saccager les maisons, tuer les paysans, violer les femmes et les emmener avec les enfants pour en faire des esclaves, piller et emporter le butin.

Les Francs résistent courageusement, souvent armés seulement de fourches ou de bâtons, mais ne pourront résister longtemps face à la sauvagerie et aux armes des envahisseurs.

Finalement, les survivants s’enfuiront pour se réfugier dans le camp retranché construit à proximité du village.

Le repli dans le camp retranché et l’attaque finale

Poursuivis par les guerriers vikings, les paysans francs, accompagnés de quelques hommes d’armes, se réfugient derrière les palissades du camp retranché. Les archers vikings lancent des flèches de feu pour incendier le fort, puis attaquent le portail à l’aide d’un bélier.

Munis d’échelles, ils montent à l’assaut des palissades et enfoncent le portail. Les Francs se défendent avec énergie mais seront finalement presque tous massacrés. Les vainqueurs enlèvent les esclaves qui seront revendus à leur retour au pays.

La bataille est terminée et le spectacle aussi. Les morts se relèvent, on récupère les armes qui jonchent le sol, on souffle après l’effort, nos deux jeunes époux ont livré leur première bataille. Au revoir et à bientôt !

L’article Mai 2008 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Avril-mai 2008 Tournage d’un DVD sur les Mérovingiens https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/tournage-dun-dvd-2008/ Tue, 01 Apr 2008 12:38:38 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=814 Avec l’objectif d’accueillir à Marle en septembre 2008 un Colloque international d’archéologie mérovingienne, après une ville comme Poitiers et avant Bordeaux, il fallait que Marle soit à la hauteur de l’événement et fasse une nouvelle fois preuve d’originalité pour changer un peu des classiques expositions […]

L’article Avril-mai 2008 Tournage d’un DVD sur les Mérovingiens est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Avec l’objectif d’accueillir à Marle en septembre 2008 un Colloque international d’archéologie mérovingienne, après une ville comme Poitiers et avant Bordeaux, il fallait que Marle soit à la hauteur de l’événement et fasse une nouvelle fois preuve d’originalité pour changer un peu des classiques expositions d’archéologie locale qui émaillent habituellement la tenue d’un colloque dans une ville, donc… l’idée d’un DVD, d’un vrai film sur les Mérovingiens est née.

En avril et mai, sous la houlette du trio constitué de J. Darolles, Philippe Gaune et Katalin Escher (l’équipe de réalisation), tous les Francs de Marle se sont donc mobilisés deux week-ends complets pour filmer plusieurs séquences de vie quotidienne … En voici un extrait photographique

Vous pouvez commander ce DVD au Musée des Temps Barbares en cliquant ici.

L’article Avril-mai 2008 Tournage d’un DVD sur les Mérovingiens est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>