Journées Vikings https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio-filter/journees-vikings/ Parc archéologique de Marle Thu, 21 Aug 2014 09:52:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.museedestempsbarbares.fr/wp-content/uploads/2014/02/cropped-objet4-32x32.jpg Journées Vikings https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio-filter/journees-vikings/ 32 32 Juin 2014 « Semaine Viking » https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/juin-2014-semaine-viking/ Sun, 29 Jun 2014 10:35:42 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/?post_type=portfolio&p=10779  

L’article Juin 2014 « Semaine Viking » est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Musée des Temps Barbares - Semaine viking 23-29 juin 2014

 

L’article Juin 2014 « Semaine Viking » est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
4-5 mai 2013 Journées Vikings https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/journees-vikings-2013/ Sat, 04 May 2013 14:39:11 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=710 L’article 4-5 mai 2013 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>

L’article 4-5 mai 2013 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Mai 2009 Journées Vikings – Nuit des Musées https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/journees-vikings-2009/ Sun, 17 May 2009 12:38:14 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=813 C’est sous une météo exécrable que se sont déroulées les Journées Vikings 2009. Il a beaucoup plu, le terrain était boueux et glissant. Malgré cela, l’assistance était nombreuse et s’était munie de parapluies. L’accueil chaleureux et souriant des organisateurs et des troupes les a réconforté […]

L’article Mai 2009 Journées Vikings – Nuit des Musées est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
C’est sous une météo exécrable que se sont déroulées les Journées Vikings 2009. Il a beaucoup plu, le terrain était boueux et glissant. Malgré cela, l’assistance était nombreuse et s’était munie de parapluies. L’accueil chaleureux et souriant des organisateurs et des troupes les a réconforté et incité à rester.

Les Vikings, plus nombreux que l’an dernier, avaient largement enrichi leurs prestations. Le spectacle était au rendez-vous.

Les articles de presse

La vidéo

La vie paisible au village

C’est le printemps au village des Francs de Marla Curtis. La vie est redevenue paisible depuis l’attaque des Vikings l’an dernier. A nouveau, les Vikings ont installé leur camp près du village. Ils se sont enrichis, ils sont plus nombreux, et font commerce de tout. Les artisans sont plus nombreux, les femmes franques y trouvent leur compte : des perles, des bijoux… Les hommes apprécient les armes forgées par ces artisans venus du Nord. On a même fait une fête et préparé un cochon de lait, pour le plaisir des francs, des visiteurs et de quelques vikings…

On sympathise, on fait des affaires… et on oublie le pillage et les rançons des années précédentes. Mais les chefs Francs se méfient et maintiennent la garde.

Samedi 16, c’était aussi la Nuit des Musées

Les visiteurs ont pu assister à la projection du DVD sur les Mérovingiens dans l’Aisne.

Ils ont pu également s’instruire lors de la conférence de l’écrivain Pierre Efratas sur le thème : « Les invasions vikings, la formation de la Normandie et l’histoire de Rollon (Hrólf le Vagabond), fondateur du duché de Normandie »

Mariage et funérailles d’un chef viking

Samedi, en fin d’après-midi, nous étions conviés à un mariage viking…

… puis le soir, à la reconstitution des funérailles du chef d’une des tribus vikings.

L’attaque du village

L’attaque du camp retranché

L’article Mai 2009 Journées Vikings – Nuit des Musées est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Mai 2008 Journées Vikings https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/journees-vikings/ Mon, 19 May 2008 11:49:34 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=7177 Au secours, les Vikings attaquent le village franc de Marle ! Marle accueillait les envahisseurs Vikings qui débarquaient avec armes et artisanat pour une nouvelle édition des Journées Vikings. Tout est tranquille dans le village, les Francs tissent, travaillent le bois, forgent, les femmes préparent […]

L’article Mai 2008 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Au secours, les Vikings attaquent le village franc de Marle !

Marle accueillait les envahisseurs Vikings qui débarquaient avec armes et artisanat pour une nouvelle édition des Journées Vikings.

Tout est tranquille dans le village, les Francs tissent, travaillent le bois, forgent, les femmes préparent le repas, c’est la vie quotidienne au VIe siècle qui défile sous nos yeux lorsque, brusquement, apparaissent les Vikings : tremblez visiteurs, l’attaque du village est imminente !

C’était un entrainement pour le Festival d’Histoire Vivante, où les troupes seront bien plus nombreuses !

Vous découvrirez par la suite un mariage Viking, l’attaque du village Franc par les Vikings et l’attaque du camp retranché.

Le mariage Viking

Témoignage de Didier VIMOND, de Vemundr, qui a célébré ce mariage :

Le mariage de THORFINN (aux bras de moucheron) et TILDA, nous a touché et ému, nous sentions qu’il s’agissait là, non pas d’un spectacle, mais d’une réelle union, entre deux jeunes épris l’un de l’autre. Touchant ! Sans parler de la soirée (épargnée par la pluie) qui suivit, parfaitement en phase avec le reste du week-end. Bref que du bonheur !


La vie paisible au village

C’est le printemps au village des Francs de Marla Curtis. La vie est redevenue paisible depuis l’attaque des Vikings l’an dernier. Les femmes et les hommes vaquent à leurs occupations quotidiennes : filage, tissage, couture, poterie, chasse, cuisine…

On papote, on rigole et on pleure aussi sur la tombe du dernier défunt dans la nécropole.

Les Vikings sont revenus et ont établi un campement à proximité. Mais ils semblent d’humeur pacifique : ils sont même venus s’initier à l’art du clayonnage et discuter de techniques du travail du bois.

Les souvenirs de violence persistent : les Francs se méfient !

Le campement des Vikings

Les nouveaux voisins Vikings profitent aussi de la douceur du printemps. Ils s’amusent au jeu de Kubb. Ils aiment la bonne chair et ont l’esprit farceur, jusqu’à équiper leur chien d’une cuirasse.

Toutefois, il exposent leur redoutable armement et ce n’est pas un bon présage !

Les Vikings arrivent et demandent une rançon : les palabres

Les Vikings se regroupent à l’entrée du village. Ils sont déjà venus l’an dernier, ils avaient pris une forte rançon, pillé le village, tué quelques paysans et violé des femmes. Ils emmenèrent des femmes et des enfants comme esclaves. Ils reviennent et leur chef demande une nouvelle rançon, encore plus importante que l’an dernier.

Les deux camps veulent en découdre. Les villageois veulent résister. Notre chef refuse la rançon. Les Vikings font mine de repartir. Mais en réalité ils préparent l’attaque… !

Au secours, les Vikings attaquent le village !

Les Vikings se sont retirés mais ce n’est qu’une ruse ! Ils reviennent discrètement à l’attaque du village. Leur chef a donné les consignes : saccager les maisons, tuer les paysans, violer les femmes et les emmener avec les enfants pour en faire des esclaves, piller et emporter le butin.

Les Francs résistent courageusement, souvent armés seulement de fourches ou de bâtons, mais ne pourront résister longtemps face à la sauvagerie et aux armes des envahisseurs.

Finalement, les survivants s’enfuiront pour se réfugier dans le camp retranché construit à proximité du village.

Le repli dans le camp retranché et l’attaque finale

Poursuivis par les guerriers vikings, les paysans francs, accompagnés de quelques hommes d’armes, se réfugient derrière les palissades du camp retranché. Les archers vikings lancent des flèches de feu pour incendier le fort, puis attaquent le portail à l’aide d’un bélier.

Munis d’échelles, ils montent à l’assaut des palissades et enfoncent le portail. Les Francs se défendent avec énergie mais seront finalement presque tous massacrés. Les vainqueurs enlèvent les esclaves qui seront revendus à leur retour au pays.

La bataille est terminée et le spectacle aussi. Les morts se relèvent, on récupère les armes qui jonchent le sol, on souffle après l’effort, nos deux jeunes époux ont livré leur première bataille. Au revoir et à bientôt !

L’article Mai 2008 Journées Vikings est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
23 octobre 2005 Journée Viking de Solidarité – Merci Annie! https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/journee-vikings/ Sun, 23 Oct 2005 14:02:04 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=9001 Le 25 septembre 2005, à l’occasion de la dernière Journée Mérovingienne de la saison, la maison 2 de Juvincourt et Damary, tout juste reconstituée à Marle, brûle… C’est une catastrophe pour tous les bénévoles de l’association qui sont effondrés car le nouveau parc archéologique n’est […]

L’article 23 octobre 2005 Journée Viking de Solidarité – Merci Annie! est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Le 25 septembre 2005, à l’occasion de la dernière Journée Mérovingienne de la saison, la maison 2 de Juvincourt et Damary, tout juste reconstituée à Marle, brûle…

C’est une catastrophe pour tous les bénévoles de l’association qui sont effondrés car le nouveau parc archéologique n’est même pas encore inauguré et le bâtiment est détruit en partie. Querelle d’experts en prévision…Qui va payer ? les assurances ?

Nos amis Vikings, « Les Vikings de Chaubuisson », présents sur place lors de l’incendie, se mobilisent pour nous venir en aide et déclenchent une véritable chaîne de solidarité… Annie Servas téléphone partout : « Il faut les aider… leur venir en aide ! Il faut faire quelque chose ! » explique-t-elle à tous les membres de cette grande famille que sont les Vikings et pour lesquels « solidarité » n’est pas un vain mot. Résultat : une trentaine de Vikings, venus de toute la France, débarquent à Marle sans défraiement aucun pour soutenir les mérovingiens.

Une journée spéciale de Solidarité est donc organisée le 23 octobre 2005. Les visiteurs, venus par solidarité, affluent : 1200 personnes pour un dimanche d’octobre !

L’argent de cette journée rentrera dans les caisses de la Ville de Marle, au cas où…

Enfin, après bien des incertitudes, les assurances prendront en charge le sinistre et la maison sera reconstruite en avril 2006. Et vivent les Vikings !!!

L’article 23 octobre 2005 Journée Viking de Solidarité – Merci Annie! est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
Juin 2002 Débarquement Viking au Parc de l’Ailette https://www.museedestempsbarbares.fr/portfolio/debarquement-vikings-parc-lailette/ Sun, 30 Jun 2002 14:08:49 +0000 https://www.museedestempsbarbares.fr/dev/?post_type=portfolio&p=9049 À la demande du Conseil Général de l’Aisne, l’équipe du site de Marle avait été chargée d’organiser un important rassemblement de troupes de reconstitution vikings, au cœur du Parc de l’Ailette, futur  » Center Parcs  » de l’Aisne, pour lancer l’Été du Conseil Général 2002. […]

L’article Juin 2002 Débarquement Viking au Parc de l’Ailette est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>
À la demande du Conseil Général de l’Aisne, l’équipe du site de Marle avait été chargée d’organiser un important rassemblement de troupes de reconstitution vikings, au cœur du Parc de l’Ailette, futur  » Center Parcs  » de l’Aisne, pour lancer l’Été du Conseil Général 2002.

Un vaste campement de tentes était installé à proximité de la plage où, pendant deux jours, de nombreuses animations ou démonstrations diverses, et en particulier des démonstrations de combat très réalistes, se sont succédé. Yannick Favro et toute l’équipe de Thorvald Aventure étaient présents avec une flotte de quatre répliques de bateaux vikings. Le dimanche après-midi, devant un très nombreux public, un raid viking a été simulé sur la plage. Arrivés à bord de deux bateaux, les vikings débarquèrent, tuant et pillant les paysans du voisinage et emmenant comme captives plusieurs femmes…

Participation des compagnies vikings  » Asferg« ,  » Hag Dik « ,  » Rudhaborg Ulfar« ,  » Hastein « , Yannick Favro et l’association Appaloosa-Thorvald Aventure

L’article Juin 2002 Débarquement Viking au Parc de l’Ailette est apparu en premier sur Musée des Temps Barbares.

]]>