L’édition 2007 du deuxième Festival International d’Histoire Vivante s’est déroulée comme prévu les 22, 23 et 24 juin 2007. Elle couvrait les périodes historiques allant de l’An Mil à la seconde Guerre Mondiale :
Normands, hommes d’armes et piétons du Moyen-Age côtoyaient aussi bien des chevaliers du XVème siècle que des soldats de Louis XIV, des révolutionnaires et soldats de l’an II, des napoléoniens, des poilus de 14-18 ou encore des commandos français de la France Libre et des véhicules militaires de 39-45.Vie quotidienne en costume d’époque, démonstrations diverses, combats, joutes, parades militaires, tirs au canon, hussards à cheval ont ponctué ces journées d’Histoire Vivante.
Ces journées étaient très riches et nous avons décidé de mettre en ligne plusieurs galeries : Mille ans d’Histoire de France, cela ne se digère pas d’un seul coup ! Près de 4000 photos, ce n’est pas simple à trier et mettre en ligne les quelques centaines que nous avons retenues.
Tout d’abord, la journée des scolaires (2 pages) :
Puis le Festival (12 pages) :
- Moyen-Âge
- Ancien Régime
- Révolution – Vendée
- Empire
- XXème siècle
- Défilé
- Ambiance
- Galerie invités : Héloïse Nice
Moyen-âge
Didier Vimond de Vemundr :
Cher Alain, … Encore une coup de maître à porter à ton actif ! j’ignore si les conditions météo ont empêché de battre ton record d’entrées de l’année dernière, mais je puis t’affirmer au nom de tous que ce fut un formidable succès, grâce à ton organisation sans faille tout s’est déroulé à merveille (seul bémol, toute la bière n’a pu être consommée, il faut dire que l’Empire, ça boit du vin !). C’est un véritable plaisir que de venir faire vivre le village. C’était la première fois que nous participions à un événement multipériodes, expérience enrichissante pour nous et qui donne envie de parcourir notre histoire en revêtant toutes sorte de costumes, en outre, selon les personnes que nous avons pu rencontrer durant ces deux jours, cette manière d’aborder l’histoire a beaucoup plu au public ! Nous nous préparons déjà pour l’année prochaine, le week-end dernier, nous avons pu parler à toutes les compagnies présentes et nous les avons sollicités pour MARLE 2008 !!! espérons qu’elles donneront suite en t’envoyant un devis…
Encore merci pour ton accueil
Amicalement
Didier
Époque Louis XIII – Guerre de Trente Ans
Benoit BLATTLIN, Compagnon de la Noue « Bras de Fer »
Salut Alain, Merci pour ce superbe week end à toi et toute ton equipe. Pour nous, cela a été la plus belle sortie depuis la création de notre assos. Ci joint une photo ambiance… d’autres vont suivre. Amitiés. Benoit
Révolution – Vendée
Inconnu
[…] Le samedi les différentes manifestations se sont déroulées sous quelques pluies intermittentes; mais cela ne nous a pas empêché de délivrer nos prisonniers et de mettre une » pâtée » aux Bleus, aidés en cela par des renforts inespérés, dont les canons du 3ème Hainaut.
Le soir, les quelques 500 reconstitueurs furent invités à un somptueux repas offert par les organisateurs[…] Chapeau bas Messieurs[…]
[…] Cette fois, nous n’avons pas pu délivrer nos prisonniers qui furent fusillés par les tenants de la liberté[…] Qu’importe, nous fûmes largement applaudis par les spectateurs[…] Un grand merci et un grand bravo à l’organisateur de la manifestation Alain NICE[…] et ce , même si on n’aime pas trop son costume de représentant du peuple… mais bon… on reviendra si nous sommes invités à nouveau[…]
Troisième de ligne
Salut, citoyen représentant du peuple…Nous tenons encore à vous remercier, toi et tes collaborateurs, pour l’excellente organisation et surtout pour l’accueil chaleureux lors de ce beau week-end. La reconstitution, toutes époques confondues, manque de rassemblements de cette qualité.
En espérant avoir l’honneur de retravailler avec toi, Salut et fraternitéPour le troisième de ligne, Stéphane Scarbel
Empire
La période Empire était très représentée lors de ce festival : près de 200 reconstituants ! Les commentaires de Jean Pierre MIR, grand spécialiste de cette époque, étaient particulièrement appréciés par le public avide d’explications. Jean-Pierre MIR nous a abreuvé d’anecdotes sur la vie quotidienne des grognards et rendu ainsi l’Histoire … très Vivante !
XXème siècle
Défilé
En fin de Festival, un gigantesque défilé de l’ensemble des troupes clôture la manifestation.