L’édition 2008 du troisième Festival International d’Histoire Vivante s’est déroulée comme prévu les 27, 28 et 29 juin 2008. Avec 560 reconstituteurs et 10 645 visiteurs, le Festival a été un rassemblement de reconstitution historique exceptionnel sur le thème « de l’Antiquité à l’An Mil ». C’était un véritable succès : la consécration, un reportage au Journal télévisé de 13 heures de TF1 et 2 reportages de France3 !

Du grand spectacle ! Imaginez : Gaulois, Romains, Armée romaine de l’Antiquité tardive et Germains, Francs, Alamans, Thuringiens, Bavarois, Vikings, Saxons et Normands, ont animé pendant 3 jours notre petit village de 2500 habitants et attiré près de 11000 visiteurs.

Jamais vu en France : 2 centuries romaines réunies sur le site de Marle. Des troupes venues de toute l’Europe. Huit heures de spectacle. La possibilité de se promener dans les campements des troupes et de discuter avec ces hommes et ces femmes passionnés. Vous pouviez également faire vos emplettes auprès des artisans réunis dans le village, ou goûter aux précieux mets de la cuisine romaine.

A l’ouverture du Festival, l’augure l’avait prévu : grand beau temps et coups de soleil garantis pour les reconstituants et les visiteurs. Il a eu raison !

Inauguration

Rencontre avec l’Histoire

Vendredi 27 juin était consacré aux scolaires du Pays de la Serre. 2500 enfants ont ainsi pu assister aux démonstrations et dialoguer avec les réconsistuteurs.

Voir les photos

Les Celtes

Les Celtes étaient représentés par la troupe des Ambiani.

Époque Romaine

Les plus anciens et les plus prestigieux groupes de reconstitution militaire romains et les plus grandes machines de guerre romaines étaient à Marle (catapulte, scorpio, baliste). Au total 2 centuries romaines au complet, ce qui ne s’est jamais fait en France.

Gladiateurs

Un superbe spectacle de gladiateur proposé par la troupe ACTA :

Antiquité tardive et Germains

Francs, Alamans, Thuringiens, Bavarois et le prince du Sutton Hoo

Vikings, Saxons et Normands

Ambiance et artisans