En 1883, une nécropole mérovingienne est découverte à Vorges, près de Laon, au Mont Pigeon. En 1972, à l’occasion de la construction d’un bâtiment, 159 tombes de cette même nécropole sont fouillées. Le mobilier, assez abondant, a permis de dater cette nécropole entre le milieu du VIe siècle et le milieu du VIIe siècle.
30 sarcophages en pierre, 2 sarcophages en plâtre et 21 stèles funéraires
C’est ce qui a été découvert à l’occasion des fouilles de 1972.
La collection de stèles mérovingiennes, aujourd’hui visible dans l’église de Vorges est, avec celle de Guiry en Vexin, l’une des plus remarquables du Nord de la France.
Le cimetière était installé au bas d’une pente et des sédiments issus de l’érosion naturelle ont recouvert progressivement les tombes qui se sont ainsi trouvées » piégées » dans un limon argilo-sableux.
C’est ainsi que les stèles funéraires et autres pierres d’encadrement de ces sépultures sont restées parfaitement en place jusqu’à nos jours.
Vorges est donc l’un des rares cimetières mérovingiens qui a permis aux archéologues d’appréhender pleinement l’aspect que pouvait avoir un cimetière mérovingien encore utilisé.
10 stèles comportaient un décor sculpté
Fait de rosaces, roues solaires, croix pattées, entrelacs, oiseaux stylisés, alphabet latin, certains couvercles de sarcophages comportaient aussi des décors stylisés. On retrouve certains de ces décors, notamment un décor de serpent stylisé, aussi bien à Goudelancourt les Pierrepont, qu’à Montigny le Franc, Chalandry ou Chivres, preuve de l’existence dans le laonnois d’un atelier spécialisé.
Toutes ces stèles funéraires et ces pierres d’encadrement de tombes sont actuellement visibles dans l’église de Vorges, près de Laon.
A terme, la plupart d’entre elles vont être reproduites fidèlement dans l’atelier de taille de pierre du site de Marle. Elles orneront certaines tombes du cimetière mérovingien reconstitué